Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas de panique ... (Keine Panik)
Pas de panique ... (Keine Panik)
Publicité
Pas de panique ... (Keine Panik)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 juillet 2008

Premier arrivé, premier servi

Dans ma litanie des complaintes sur la vie en société et plus particulièrement sur la vie parisienne, j’avoue que la spoliation de l’espace me tient à coeur.

Chacun a droit à son Lebensraum, c’est le nerf de la guerre, soit. Et c’est justement là que réside la subtilité de la notion : mon Lebensraum s’arrête là où commence celui de mon voisin, surtout quand j’ai payé pour occuper cet espace.

la_dame_aux_cam_lias__Mucha

Nous voici donc mon cher et tendre et moi-même à l’entrée de la loge de côté n°17 pour assister à une représentation du ballet ‘La Dame aux Camélias’ à Garnier vendredi soir (*).

La placeuse un rien désinvolte désigne nos places comme ‘les deux qui sont occupées devant’. Et nous devons donc attendre que le couple (une grosse femme russe avec son petit mari) se hâte avec lenteur pour libérer les chaises et s’efface avec peine pour que nous puissions nous frayer un passage jusqu’aux places litigieuses.

Pas d’excuses, pas un regard, je sens même poindre un léger ressentiment ; je me demande presque si nous ne devrions pas nous excuser de les avoir délogés.

Le reste de la soirée se passe sans encombres, la grosse femme russe, après avoir tenté d’occuper d’autres sièges qui ne lui revenaient pas, décide finalement de rester derrière nous. Nous n'entendrons plus d’elle que le froissement de son éventail (il faisait chaud ce soir-là, l’opéra Garnier n’est pas climatisé et cette dame est, rappelons-le, plutôt forte, donc encline à suer).

Fin de la première partie.

Hier, en rentrant d’un week-end passé à Grenoble, nous assistons, en tant que témoins cette fois-ci, à une de ces scènes qui ont couramment lieu dans les trains : l’échange de places numérotées.

Devant nous, une mère avec sa fille (dans les 7-8 ans) a décidé d’occuper deux places côte à côte ne lui revenant pas, parce que celles qui lui ont été attribuées au moment de la réservation des billets sont éloignées l'une de l'autre.

Précisons que le TGV, composé d’une quinzaine de wagons, est ce Dimanche plein comme un oeuf.

Elle a beaucoup de chance, cette dame, entre Grenoble et Lyon, parce que, un peu timide et bonne pâte, le jeune homme à qui revient la place occupée par sa fille, a accepté de chercher une place inoccupée et en a trouvé une quelques wagons plus loin.

Mais voilà, à la gare de Lyon, le jeune homme doit quitter la place, sûrement chassé par un passager réclamant son siège. Dans le même temps, une jeune femme monte dans le train et demande, contrite, à occuper celle de la mère, qui lui revient de droit, non sans s’être au préalable justifiée en précisant qu’elle n’avait pas trouvé de places dans les deux wagons qui suivent. La mère demande si elle a bien regardé. La mère ne bouge pas et attend. La jeune lyonnaise présente une fois encore ses excuses mais pense que le train est complet.

La mère finit par se lever, mais vraiment à contrecoeur, en soupirant, prend sa fille par la main et ses bagages et part, sans une parole pour la jeune fille qui dit encore, embarrassée, ‘je suis désolée’…

Premier arrivé, premier servi certes, mais fort heureusement, First In First Out.

A revoir : http://fr.youtube.com/watch?v=ln_paYOa9BA

Perhaps it's better if I live in yout heart...

Et si d'aventure quelqu'un pouvait me dire comment insérer une vidéo youtube dans un post...

(*) charmant spectacle soit dit en passant, un peu longuet cependant, on finit par souhaiter hâter la mort de cette pauvre Marguerite.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité